Nous dépendons de la terre, de ses ressources et de ce qu’elle nous donne.
Nous sommes à une époque charnière ; nous avons cru que nous pouvions tout faire, que nous étions les plus forts, mais maintenant que la nature réagit à nos actions trop agressives, nous nous posons beaucoup de questions : que faut-il faire ?
Il y a beaucoup de solutions positives qui nous montrent le ou les chemins à suivre.
Le parc Izadia montre que quelque chose de détérioré peut revenir rapidement à la vie. En effet, d’une friche, le parc Izadia est redevenu en sept ans un lieu étudié par les spécialistes pour les espèces rares qui y sont. À nous de jouer…
Ces sculptures jouent avec la nature, avec la terre (strates), avec la lumière, avec le vent, avec l’eau.
Elles expriment les rapports d’interdépendance qui existent entre nous et les éléments. Tout est en lien, en interactions. Par exemple, le rouge symbolise la force, l’urgence, la vitalité, la vie. Le blanc symbolise l’espoir, la légèreté, la pureté, le rêve. Mais ces couleurs ont été choisies par rapport au vert, c’est en fait une trilogie indissociable dont il faut parler : vert, blanc, rouge.
Le parcours a été conçu pour ménager des effets de surprise pour le promeneur : une trentaine d’œuvres jalonneront le parc en dix stations. Ce cheminement peut se percevoir à différents niveaux : physique, émotionnel, intellectuel…
Découvrez une visite du parc filmée par TVPI (www.tvpi.fr)
Émergence
Inter-actions
La sculpture laisse voir la verdure pour que le blanc et le vert ne fassent qu’un, que l’homme et la nature soient en lien.
L’homme, ce colosse aux pieds d’argile
L’homme aussi fort soit-il, reste fragile.
Osmose, Rêve
L’homme et la nature peuvent vivre en osmose. Ces êtres émergent du sol avec leurs strates géologiques et jouent avec le vent. C’est comme s’ils émergeaient d’un temps très lointain, de la naissance du monde. Ils sont à la fois massifs et fluides ; ils jouent avec le vent. Symboliquement, les strates représentent, pour moi, tout ce qui nous constitue : notre territoire, notre aspect social, notre biologie, nos héritages… Tout se tapisse, se superpose en nous… en strates.
Retour aux sources
L’eau comme source d’énergie vitale.
Futur ou trésor
L’œuf est une promesse de vie, c’est un trésor de vie et d’espoir.
Éclosion
L’ormaie est comme un lieu de protection, favorable à la naissance de la vie. Six nids en bambou réalisés avec les enfants du centre de loisirs de Baroja.
Réalisations avec les habitants
Re-naissance
Ce parc était une friche il y a sept ans… Maintenant des scientifiques viennent y étudier des espèces qui n’existent pas ailleurs. Comme quoi, il n’est pas trop tard, il suffit de changer notre façon de faire et tout peut re-naître.
Équilibre fragile
La protection du parc Izadia est fragile : les déchets, les constructions, les voitures… sont si proches. (Sculpture évolutive sur la période d’exposition réalisée avec les habitants).
Entre nos mains
Si dans un parc comme Izadia la nature a réussi à reprendre le dessus, cela veut dire que si nous aidons la nature tout est possible. Les cartes sont dans nos mains.
Gardien
Gardien du parc, il symbolise aussi la protection de la vie. (Visible depuis l’extérieur du parc).