Une création est l’expression d’une sensibilité, d’une personnalité, d’un univers…
Chaque création vient se blottir dans des contextes esthétiques, humains et environnementaux. Odile Durousseau prend donc en compte tous ces éléments dès la conception de façon à ce que ses œuvres apportent à la fois un nouveau regard mais tissent aussi des liens.
« Le réel est le terreau dans lequel s’enracine mon imaginaire… il m’aide à trouver une réalisation plus chargée de sens. »
L’attention est portée autant sur l’œuvre que sur sa mise en place dans l’environnement, rien n’est laissé au hasard, espace, couleur, lumière, forme, angle de vue. L’œuvre et « la mise en scène » sont toujours conjointes, plaçant ainsi ces créations autant dans le domaine de l’installation que dans celui de la sculpture.
Réalisations de toutes les dimensions puisqu’elles sont réalisées en fonction d’un lieu. Cela peut aller de 0,50 m jusqu’à 5 m de haut si besoin. Les grandes dimensions peuvent aller jusqu’à 1000 m²), planes ou en volume.
« Le matériau sera choisi pour qu’il corresponde à la fois à son énergie propre, à ce que j’ai à dire, mais aussi au lieu, à ses matières, à ses couleurs, au budget, etc. ». Ils peuvent être
très différents (terre, végétaux, fer, verre, polystyrène, tissu, papier, etc.).
Si l’œuvre tisse des liens, elle apporte aussi de nouvelles lectures et une transcendance.
Les œuvres créent souvent des parcours qui dialoguent avec l’espace, l’architecture, le corps. Elles peuvent aussi plonger le spectateur dans un univers.
Peintures, sculptures, installations, art public et événementiels culturels sont les domaines de création d’Odile Durousseau.
Ces domaines paraissant différents se rejoignent en fait dans une seule et même démarche : travailler l’œuvre et son contexte et la mettre en synergie avec d’autres milieux.
Son approche est à la fois intellectuelle (doctorat) et pratique (réalisation de projets). Ce sont deux lectures qui se complètent et s’enrichissent.
Odile Durousseau organise des expositions et met en scène celles d’autres artistes. Parfois, création, commissariat et scénographie s’invitent sur un même événement.