Projet Le Tic du Plastoc – Depuis 2021

Esprit du projet

Tout est actuellement contaminé par le plastique, l’eau, la terre, l’air, les êtres vivants (humains, végétaux, animaux). Devant une telle réalité, nous proposons d’avancer chacun avec nos propres compétences.

La Consigne et l’artiste Odile Durousseau ont allié leurs préoccupations environnementales et artistiques pour lancer un projet écologique, artistique, éducatif et sociétal. À travers la création, porter la conscience écologique, comprendre les dégâts du plastique et trouver des solutions. Dans un contexte d’inquiétude environnementale comment sensibiliser et trouver des solutions concrètes aux effets de la pollution et plus particulièrement celle du plastique ?

 

Différentes étapes ont constitué ce projet :

  • sensibilisation (visites de sites, films, livres, conférences, etc.);
  • récolte de plastiques usagés;
  • créations réalisées par les participants. Les créations partiront des savoir-faire des personnes avec l’aide de professionnels : musique, écriture, sculpture, peinture, tricot, théâtre, photos, etc., pourvu que ce soit sur le sujet du plastique ;
  • présentation des œuvres sur l’espace public lors de festivals ou d’expositions ;
  • recherche de solutions concrètes pour avancer sur ce problème environnemental.

Qui est concerné ?

Tous les habitants, tous les âges et tous les milieux : Éducation nationale, associations, quartiers, municipalités, tout groupe, toute institution, etc.

Durée

Plusieurs années.

Sur Libourne et le grand Libournais

Contacts

Odile Durousseau06 21 68 73 99odile.durousseau@free.frwww.odiledurousseau.fr La Consigne 06 67 34 74 08laconsigne@net-c.comMaison Graziana
25 allées de Verdun
33500 Libourne

 

 

 

 

 

Réalisations

Espace et Vie, résidence de personnes âgées, Libourne 2021-2023.

Réalisation de sculptures sur deux portails de 5,50 m × 2 m. Un portail est en plastique, Le Monde plastifié sculptures en plastiques tissés et tricotés et l’autre végétal, Le Monde d’avant.
Réalisations avec les résident(e)s de cette résidence de personnes âgées. Chaque personne créait une ou plusieurs sculptures. Réalisation d’instruments avec du plastique avec l’association Rythm’ and Groove. Réalisation de carnets de bord/carnets de création sur le thème du plastique.

Espace Jeunes, Libourne 2022.

Réalisation de cinq poubelles fonctionnelles avec des adolescents, des enfants utilisateurs du skate park sensibiliser au problème des déchets.

Treize séances de 2 h 30, le mercredi de 14 heures à 17 h 30, d’avril 2022 jusqu’au 6 juillet 2022, fin de réalisation en septembre 2022.
1 m 50 × 0,70 m, métal et plastique.

Les Bouteilles à la mer – Lycée Jean-Monnet, Libourne 2022.

Participation à la « Semaine climatique » organisée par le lycée en octobre 2022. Réalisation de « murs » à partir de bouteilles plastiques récupérées contenant des messages.

« Civilisation plastique quel Avenir ? » – 4 nov. 2022, Libourne.

Huit heures de temps d’accueil du public – 130 participants – 7 bénévoles

Différents ateliers (fresque du climat, bouteilles à la mer, créer ses produits) et réalisation de carnets de bord/carnets de création sur le thème du plastique. Groupe d’enfants du centre de loisir de Libourne pendant les animations de l’après-midi :

  • exposition de photos de Guy Dufour ;
  • exposition des œuvres « Tic du Plastoc » déjà créées ;
  • pièce de théâtre créée par la Compagnie « Fenêtre sur » « Une journée de M. Frasque ».

Débat animé par Nicolas de Iti Radio avec :

  • Nathalie Gontard, directrice et chercheuse Inrae de Montpellier, auteure du livre Plastique le grand emballement ;
  • Dorothée Moisan, journaliste d’investigation auteure du livre Les Plastiqueurs ;
  • déchetterie du grand Libournais ;
  • entreprise locale ayant mis une nouvelle pratique écologique au point.

Cocktail dînatoire à 21 h 30

Journée pour le climat – Libourne

Fabrication de costumes avec des plastiques portés lors du défilé de Ia journée.

« Biotope » – Festival de Saint-Émilion 2022

Les « bouteilles à la mer ». Réalisations de murs de bouteilles contenant des messages. Ateliers d’écriture et création.

Réalisation de reportages photos au centre de tri des déchets du SMICVAL à Saint-Denis de Pile et visite. Odile Durousseau/La Consigne/Photo club Libourne

Journée du refus de la misère, Libourne octobre 2021, 2022.

Chaque année en octobre 25 participants pour la réalisation de murs de bouteilles.

Titre choisi par un Libournais : J’étrangle le vivant.

Ville de Libourne

Participation à la journée « Pas de quartier pour les déchets, pas de déchets dans les quartiers » du 27 novembre 2021, organisée par la Ville de Libourne.

Lycée Max Linder, créations avec les adolescents de la section Arts plastiques.

Année 2023

Pièce de théâtre par la compagnie « Fenêtre sur » sur le thème du plastique – Lussac, 2023

À Lussac (près de Saint-émilion) de septembre 2023 à juin 2024.

Quatorze ateliers de fabrication à partir de matériaux plastiques de récupération.

Huit adolescents de l’IME – Création d’une pièce de théâtre – Création de costumes et décors pour une pièce de théâtre au Liburnia (Libourne), en juin 2024.

Ces ados étaient en situation de choc traumatique ou de handicap (autisme, grand retard mental), bref chaque ado était un univers différent, avec ses propres blocages et il fallait trouver des méthodes pédagogiques adaptées à chacun sans perdre de vue la création finale… Ce fut une grande réussite. Ces adolescents qui étaient méfiants, inhibés ou violents ont réussi à écrire leur spectacle, à monter sur scène, à prendre le micro. Pour le spectateur, rien ne laissait penser que ces costumes et ces décors de 40 m² étaient faits par des enfants en difficulté.

Plastic Attack – 20  janvier 2023 avec le Smicval
Participation à une opération « Plastic Attack » au centre commercial Carrefour. Action pacifique contre le suremballage afin de sensibiliser les consommateurs et le supermarché au suremballage.

Intervention école Myriam Eyreira, le 30 mai 2023
Classe primaire. Sensibilisation à la pollution plastique/médiation artistique. Ateliers d’écritures. Ateliers plastiques. 28 enfants.

Année 2024

Le Tic du Plastoc, le samedi 28 septembre 2024, Maison Graziana à Libourne, différents ateliers de solutions : fabriquer ses produits, coudre des sacs de course, créer ton héros, performance musicale et dansée. Bal traditionnel avec une performance dansée par Florence Faige et musicien…

Ce projet sur Libourne s’est expatrié. Cette fois-ci avec la collaboration entre Harmonie Mutuelle et Odile Durousseau, trois projets ont été réalisés en 2003 et 2024 et un est programmé en 2025

Gangrène – Esat Pessac, 2022 avec Harmonie Mutuelle

À l’Esat, un olivier mort attire mon attention, son écorce pèle de partout et il est envahi de lichens. Mais de quoi est-il mort ? de pollution ? d’une contamination par le plastique ?
L’idée me vient de l’envahir de lichens le plastique. Réalisation collective.

« Vivante ou plastiquée ? Entre réalités et espoirs » – Cambo-les-Bains (Pays basque) de mai à juin 2023 continuation en 2024, avec Harmonie Mutuelle et la mairie

L’objectif était de favoriser des créations intergénérationnelles en favorisant des rencontres et des séances de création entre personnes âgées et enfants. La sculpture se déplacera sur quatre sites de la ville durant une année.

Cette action se déroule avec les acteurs suivants : mairie de Cambo, CLSH (centre de loisirs), l’Ehpad Arditeya, l’Ehpad Bon Air et Les Thermes (exposition, pièce de théâtre, débat).

La terre apparaît colorée et fourmillante avec tous ces êtres peuplant ses continents et ses océans. Mais en y regardant de plus près, c’est une terre « plastiquée ». Son verso fond, s’écoule comme du pus…

no images were found

Cambo (Pays basque), 2023.

Création d’un globe terrestre en volume de 3 m de diamètre avec les créations du centre de loisirs (60 enfants). Œuvre présentée dans la rue pendant un an.

no images were found

Labenne et Ondres (sud des Landes), 2024

Réalisations avec écoles et deux centres de loisirs. 350 scolaires et 50 adultes bénévoles. Réalisation de 14 totems de 2 m 40 de haut et le globe terrestre dans l’espace public pendant un an.

Tonneins (Lot-et-Garonne), à venir.

Une création est prévue sur cette année scolaire 2024-2025.